COMITE FRANÇAIS DE PHYSIQUE
Comité de liaison pour l'Union Internationale de Physique Pure et Appliquée
Académie des Sciences
23 quai Conti - 75006 PARIS

Secrétariat Général : Violette Brisson
Université Paris-Sud - LAL bât 200
91898 ORSAY cédex

Accueil

Historique et organisation

IUPAP

Composition du Comité

Compte-rendu
Assemblée Générale

Liste des congrès subventionnés

Fiche


Annonces

HISTORIQUE
 

Le Comité Français de Physique (C.F.P.) a été créé par l’Académie des Sciences en 1922 pour être le correspondant français de l’IUPAP (Union Internationale de Physique Pure et Appliquée). Ses statuts ont été revus en 1951 puis en 1993. Le but de l’IUPAP est de créer des liens à l’échelon mondial entre les chercheurs des différentes disciplines de la physique de tous les pays, avec toutes les retombées bénéfiques que l’on peut imaginer. Les colloques internationaux sont l’un des moyens de cette communication.

Aujourd’hui, le CFP est une association (loi 1901). Il est constitué de membres nommés par l’Académie des Sciences, le CNRS, la Société Française de Physique et les Sociétés Savantes. Traditionnellement, la Société Française de Chimie nomme une personne appartenant à la Division de Chimie Physique.

Le CFP fait la liaison entre la France et l’IUPAP de façon continue en maintenant des échanges avec le Comité Exécutif de l'IUPAP et chacune des Commissions ; il prend part à des actions spécifiques menées par l’IUPAP. Il participe à la préparation de l’Assemblée Générale de l’IUPAP qui a lieu tous les 3 ans, essentiellement en proposant les membres français qui devront être élus à l’A.G. pour chaque commission et pour le Comité Exécutif.

Pour faciliter les échanges internationaux scientifiques, il reçoit une subvention de l'Académie des Sciences qui lui permet de fournir une aide financière aux chercheurs afin qu’ils participent à un certain nombre de conférences de renommée internationale ayant lieu à l’étranger.
Les conférences sont classées par thème :
-      Matière Condensée
-      Physique des Particules et Physique Mathématique
-      Acoustique
-      Physique Nucléaire
-      Optique-Physique et Spectroscopie Atomique et Moléculaire
-      Sciences pour l’Ingénieur
-      Physique des Plasmas et Mécanique Statistique
Le choix des conférences est fait lors de l’Assemblée Générale du CFP qui a lieu chaque année. On y décide également le nombre des participants qui  bénéficieront d’une aide et le montant de cette aide.