COMITE FRANÇAIS DE PHYSIQUE
Comité de liaison pour l'Union Internationale de Physique Pure et Appliquée
Académie des Sciences
23 quai Conti - 75006 PARIS

Secrétariat Général : Violette Brisson
Université Paris-Sud - LAL bât 200
91898 ORSAY cédex

Accueil

Historique et organisation

IUPAP

Composition du Comité

Compte-rendu
Assemblée Générale

Liste des congrès subventionnés

Fiche


Annonces

I.U.P.A.P.
International Union for Pure and Applied Physics

Présentation de Violette Brisson

1 – Rappels sur l’IUPAP

IUPAP a été créée en 1922 à Bruxelles par 13 pays, et en comprend maintenant 61. Aujourd'hui les objectifs de l'Union sont :
 *  De maintenir et d'encourager la coopération en physique au niveau international, en particulier en instituant des instances (comités), si le besoin s'en fait sentir, pour la création ou la coordination de grands équipements à l'échelle mondiale et la garantie des possibilités d'accès à ces facilités.
 *  De parrainer des congrès internationaux de qualité et d'assister les comités organisateurs.
 * De promouvoir des ententes internationales sur les questions d'unités, d'étalonnage, de nomenclature, de notation, et de constantes physiques.
 *  De promouvoir la libre circulation des scientifiques.
 * D'encourager la recherche et l’éducation, spécialement dans les pays en voie de développement.

Un pays adhère à l'Union par l'intermédiaire d'un organisme approprié : soit son Académie des Sciences, son Conseil national de recherche, une institution ou un ensemble d'institutions, ou à défaut de tel organisme, son gouvernement. Chaque pays membre forme un Comité de Liaison qui assure les relations entre leur communauté et l'Union. Ce sont ces Comités de Liaison qui représentent le contact officiel de chaque pays membre avec  l'Union.

Chaque état membre contribue au budget général de IUPAP en déterminant le nombre de "parts" de sa participation. L'échelle de ces "parts" varie de 1 à 18, donnant un nombre officiel de votes de 1 à 6. L’IUPAP a actuellement 61 membres adhérents. La France a 15 parts qui lui donnent 5 votes et 15 membres, et participe pour 7.2 % au budget total, soit 27750 euros par an. La répartition des pays par  parts (shares) est montrée sur la table 2,

2 - La France et IUPAP

Le contact avec la France se fait par l'intermédiaire de l'Académie des Sciences qui est chargée des relations avec toutes les Unions Scientifiques Internationales. Celles-ci sont représentées par des Comités français dépendant de l'Académie, qui sont les Comités de Liaison des Unions. Pour IUPAP, le Comité de Liaison (responsable Violette Brisson, Orsay), est le Comité Français de Physique (Président Pierre Fayet, E.N.S).

3 – Fonctionnement de l’IUPAP

Le travail de l'Union est déterminé par l'Assemblée Générale qui a lieu tous les trois ans.
L'Assemblée Générale élit, pour un terme de trois ans,  le Président-Désigné, qui devient  ensuite Président, le Secrétaire-Général, le Secrétaire-Général Adjoint et huit Vice-Présidents.
Ensemble, avec le Président sortant, ils composent le Conseil Exécutif.

La base de fonctionnement scientifique de l’IUPAP réside dans les commissions : actuellement 18 commissions (de 14 membres élus par l’AG) couvrent toutes les disciplines de la physique. Leur nombre et les domaines couverts peuvent varier (création ou abolition) à chaque AG .Il y a aussi 4 Commissions Internationales affiliées, en Optique, en Acoustique, en Relativité Générale et Gravitation et depuis l’AG de 2005, en Physique Médicale. Ces commissions sont donnéesé sur la Table 1, ainsi que les noms des membres français élus en 2011.

Le Conseil Exécutif et les Présidents des Commissions Internationales et Affiliées se réunissent tous les ans pour mettre en place et appliquer la politique décidée par l'Assemblée Générale. D'autre part, le travail des Commissions est autonome et n'est pas cadencé par les Assemblées Générales - ceci mène à une constante évolution et il est nécessaire de faire le point au moins annuellement. Au cours de ces réunions des commissions, des propositions d´actions sont ´élaborées, dont l’un des sujets est le choix des conférences à proposer à l’exécutif pour être parrainées et financées par l’IUPAP. Les propositions des commissions, ou d’organismes extérieurs, sont alors discutées pendant les réunions de l’exécutif, et sont mises en place, souvent sous la forme de groupes de travail, quand il y a lieu.

- Compte-rendu de l'Assemblée Générale 2011 à Londres